Space in the Universe

La Réalité de l'Imaginaire

Transcription d'un Podcast avec Erasmus le 30 mars 2022

Paul : Bonjour, aujourd'hui nous allons regarder une phrase très intéressante, qui est la « Réalité de l'Imaginaire », et avec nous aujourd'hui nous avons, du monde de l'Esprit, Erasmus qui a créé ce sujet pour nous. Donc salutations à vous, Erasmus.

Erasmus : Salutations.

Paul : Alors, Erasmus, la première question, qu'est-ce que l'imaginaire ?

Erasmus : Eh bien ; puis-je dire tout d'abord, que l'imaginaire est entièrement quelque chose de la Terre, quelque chose dans le cerveau des gens et à un certain degré leur esprit aussi, mais l'imaginaire n'existe pas dans le monde de l'Esprit parce que tout est la réalité vraie, précise, avec une grande clarté, dans un sens, et ainsi il n'y a nulle part où l'imaginaire puisse exister, se cacher, être créé, dans un sens, parce qu'il ne peut pas exister. Donc, l'imaginaire est quelque chose qui est né de l'Homme. Il est créé par quelque chose qui n'est pas réel, c'est quelque chose qui est inventé dans l'esprit de l'Homme.

Paul : Donc, Erasmus, cela est très intéressant parce que vous nous avez toujours dit au fil des années que le Monde dans lequel nous vivons, nous les êtres humains physiques, est le monde imaginaire et que là où vous vivez, là où nous vivons tous quand nous quittons ici et rentrons à la Maison, c'est la réalité ; aussi dites nous en un peu plus au sujet de la réalité de notre vraie Maison, Erasmus.

Erasmus : Oui, certainement. Maintenant, bien sûr, il y a des choses dans le monde de l'Esprit, des endroits très éloignés qui ne sont pas à la vue de tous les Esprits et quand vous allez plus loin dans l'espace et vous rapprochez du Grand Esprit, seulement un petit nombre, un très petit nombre d'Esprits qui sont vieux, très vieux et assez évolués et suffisamment forts peuvent aller aussi loin ; je voulais dire cela parce que, dans un sens, je voulais définir que toutes choses dans le monde de l'Esprit peuvent être vues, et cela est vrai à l'exception de ce que je viens de mentionner ; mais tout est d'une grande clarté, tout est très réel, rien ne peut être caché, tout doit être vu en permanence, dans toutes les situations, tout est dans une clarté et une réalité totale, alors que sur la Terre un très bon exemple de l'imaginaire est le mensonge qui est inventé par l'Homme, qui se cache dans l'Homme quand il le prononce ; et il se cache derrière beaucoup, beaucoup de choses et ainsi il n'est pas toujours vu avec une grande clarté comme il se devrait, et ainsi cela crée de l'imaginaire, c'est ce que je vous suggérerais.

Paul : Oui. La chose intéressante est que l'Homme semble valoriser l'imaginaire, n'est-ce pas ?

Erasmus : Oh, certainement, pourquoi pas ? Bien sûr dans des formes d'écriture, dans la réalisation de vos films et les choses de cette nature, bien sûr, pourquoi pas ? Cela est assez distrayant parfois et même à mon époque quand je vivais sur la Terre et que j'écrivais beaucoup, j'utilisais l'imaginaire bien sûr dans mes écrits quand cela était approprié. Donc, oui, dans un sens il n'y a rien de mal dans l'imaginaire tant qu'il est clair et évident pour tous, avec une grande clarté, que cela est de l'imaginaire ; quand quelqu'un est faux et utilise le mensonge pour mentir et prétendre que cela est réel, alors cela est mal, bien sûr, et cette forme-là d'imaginaire n'est pas acceptable du tout.

Paul : Donc, le fait est simplement que l'imaginaire est acceptable tant qu'il est clair que c'est ce que c'est, est-ce ce que vous dites Erasmus ?

Erasmus : Oui, oui, je crois, oui.

Paul : Oui, et cela peut être assez amusant aussi d'expérimenter de telles choses en tant qu'être humain ?

Erasmus : Bien sûr !

Paul : Oui, d'accord.

Erasmus : Où seraient vos formes de divertissement sans l'imaginaire, c'est, dans un certain degré, comme le divertissement, une part essentielle de la vie sur la Terre.

Paul : Oui, je pense malgré tout à une chose, c'est que beaucoup de gens veulent s'échapper dans l'imaginaire tout le temps, n'est-ce pas, ils veulent vivre dans ce monde imaginaire parce qu'ils le préfèrent à la réalité.

Erasmus : Oui, ceux qui luttent avec les difficultés de la Terre, qui luttent avec le mal parfois, avec la douleur de la vie par moments, ce qui bien sûr fait toujours partie du destin et est là pour que l'Homme l'expérimente, pour qu'il apprenne et devienne raffiné grâce à elle ; mais, oui, bien sûr, à nouveau pour de bonnes raisons, cela ne fait pas de mal d'échapper aux réalités de la vie sur la Terre dans le monde de l'imagination pour des courtes périodes. Et peut-être que dans un sens cela n'est pas une mauvaise chose, peut-être que c'est une bonne chose, peut-être y a-t-il des avantages médicinaux à en tirer d'ordre psychologique, que quelqu'un puisse s'échapper parfois ou se retirer à l'intérieur de soi pour un temps, peut-être pour pouvoir récupérer face à une difficulté dans la vie, mais de rester là-dedans pour éviter la vie dans son ensemble serait incorrect, serait, je dirais, défini comme un déséquilibre mental et ne serait pas correct.

Paul : D'accord, vous parlez de déséquilibre mental et avec cela vient le mot « douleur » qui est quelque chose dont un grand nombre de gens souffrent, que ce soit physiquement ou mentalement ou de l'angoisse ou quelque chose comme cela, sur la Terre et cela semble être une réalité pour nous ?

Erasmus : Certainement, oui, je ne serais pas en désaccord avec cela du tout ; la douleur dans toutes ses formes, comme vous l'avez justement suggéré, apporte sa propre réalité et on ne peut pas en échapper, il n'est pas prévu que nous en échappions, mais que nous l'acceptions simplement et apprenions à vivre avec, et en faisant cela, nous trouvons la force, la force spirituelle au plus profond de nous pour apaiser la souffrance, pour devenir fort pour endurer la douleur, et par ces moyens une personne développe le raffinement et grandit. Par conséquent, la douleur, autant que nous voulons l'éviter sur Terre, elle est là pour éduquer l'Homme et lui rendre service.

Paul : Oui, c'est une des choses difficiles à accepter pour les gens, je pense qu'ils disent assez souvent : « S'il y a un Dieu, pourquoi subissons-nous ce que nous subissons ici sur Terre ? » n'est-ce pas ? Mais bien sûr il y a de bonnes raisons à cela ; et cela m'amène à parler des Tapisseries, Erasmus, et les Tapisseries, à nouveau, sont la réalité, n'est-ce pas, et quelque chose créé par le Grand Esprit dans notre intérêt ?

Erasmus : Certainement. Cela est un très bon point parce que la Tapisserie dans la vie est une réalité, elle a été conçue et formatée par le Grand Esprit comme une structure de votre vie, un format, disons, on pourrait dire, une empreinte de votre vie, qui est établie, elle est là et dans cette structure votre vie est prévue pour que vous la viviez, et c'est en vivant cette Tapisserie que vous en traitez toute la substance et tout le contenu au fur et à mesure que vous la vivez. C'est seulement le début et la fin et l'ossature d'ensemble qui sont prédestinés et conçus pour vous, ce qui bien sûr peut inclure, pour de très bonnes raisons, des événements dans votre vie que vous pouvez décrire comme un accident qui vous causerait un sérieux handicap qui vous ferait souffrir dans cette vie, et cela serait une partie intégrante de ce qui est prévu d'arriver dans la conception de cette Tapisserie. Mais là encore, il y a les libertés de choix dans la Tapisserie, aux cours desquelles seule la personne, vous, cette personne qui vit cette Tapisserie, doit prendre une décision et cela peut arriver de nombreuses fois dans la vie.

Paul : Erasmus, je pense que dans l'avenir, l'Homme sera de plus en plus conscient de la différence entre la réalité et l'imaginaire ici sur Terre, n'est-ce pas, et cela aidera les êtres humains certainement ?

Erasmus : Oui, je pense que la plupart des gens comprennent la différence entre la réalité et l'imaginaire. Comme je viens de dire, la difficulté c'est quand une personne peut revendiquer à une autre quelque chose qu'elle présenterait comme une réalité, mais qui en vérité est fantaisiste, tel qu'un mensonge ou quelque chose qu'ils inventent qui n'est pas vrai, et cela, bien sûr, est une définition d'un mensonge. Donc c'est là que les difficultés commencent à être créées par l'Homme, mais cela va changer, en temps voulu, dans l'avenir, parce que l'Homme apprendra très très précisément, comment différencier la vérité du mensonge, cela va venir.

Paul : Ce que vous dites est très vrai, Erasmus, mais je pensais aussi que, bien sûr, comme vous avez dit de nombreuses fois auparavant, cette vie est l'imaginaire alors que les gens la voient comme la seule réalité, n'est-ce pas ? Et c'est ce à quoi je faisais allusion.

Erasmus : Oh, oui, bien sûr ; parce que vous vivez la vie, c'est la seule réalité que vous connaissiez, mais dans votre esprit, la partie spirituelle de vous-même, votre centre spirituel intérieur, dans l'esprit il y a toute la mémoire, toute la connaissance, la sagesse, la compréhension d'où vous venez et de l'existence, la vraie réalité de votre vie spirituelle, qui est éternelle, qui est bien sûr éclipsée et cachée par les activités du cerveau, la partie physique de votre corps.

Paul : « L'imaginaire de la mythologie est basée sur la réalité », est une question que vous m'avez donnée. Voudriez-vous m'expliquer cela, parce que je ne le comprends réellement pas ?

Erasmus : Eh bien, ce à quoi je fais référence avec cela est que sur la Terre vous avez des légendes, vous avez la mythologie, vous avez des sagas et d'anciennes histoires qui se sont transmises de bouche à oreille par ceux qui ont raconté des histoires durant de nombreuses centaines, même quelques milliers d'années ; ces histoires ont été transmises, et certaines de ces histoires auxquelles je me réfère dans la mythologie, je suggérerais qu'elles peuvent être vues comme issues de l'imaginaire d'une grande créativité merveilleuse, et d'histoires merveilleusement agréables, comme des légendes inventées, et pourquoi pas ; mais ce que je voulais suggérer est que certaines d'entre elles, qui sont la mythologie, ont dans leur origine une base de vérité, une réalité, quelque chose qui a pu se produire en réalité, quelque chose qui était réel. Et je peux penser à une mythologie, à la mythologie grecque dans votre Monde, qui était racontée comme des histoires à développer, à transmettre et à se rappeler d'une manière très importante, parce qu'elles avaient quelque chose dans les événements, dans ce qui s'était produit, dont il était important de se souvenir et c'est ainsi que le contenu et la substance de ces souvenirs étaient contenus dans ces histoires qui ont été transmises.

Paul : Aussi, Erasmus, quand vous regardez les livres saints auxquels l'Homme semble se référer, ils ont été écrits il y a longtemps, il y a dedans probablement de l'imaginaire et de la réalité également, mais certains ont tendance à les prendre, excusez-moi le jeu de mots, comme paroles d'évangiles, et ne questionnent pas les mots qui y sont écrits.

Erasmus : Eh bien, tout ce que je peux dire, c'est, à nouveau, qu'il y a une bonne substance, il y a une bonne origine dans beaucoup de ces histoires, et il s'agit en grande partie d'un enregistrement de l'histoire ; tout n'est pas compris quand on lit la Bible, particulièrement, parce que tant de choses ont été traduites et transmises au fil des années que ses significations originelles dans certaines parties de la Bible ont peut-être un peu changé par rapport à ce qu'elles étaient censées signifier à l'origine. Donc, oui, aussi, bien sûr, il y a eu des époques où dans la religion et l'Église certaines inventions ont été produites pour des avantages et des profits politiques, et la vérité a été manipulée pour correspondre à ce que l'on croyait être une bonne raison. Donc, pas tout ce qui se trouve dans votre Bible est absolument vrai parfois, mais malgré tout, il y a là un grand contenu et beaucoup de choses à comprendre, qui sont un peu confuses, puis-je le dire, dans l'interprétation moderne des écrits originaux.

Paul : Oui, merci Erasmus. D'accord, donc nous arrivons à la fin de ce podcast maintenant Erasmus, aussi y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter avant que nous terminions pour aujourd'hui ?

Erasmus : Non, j'aimerais juste dire merci de me permettre de parler et aussi, parce que je passe assez de temps sur Terre en ce moment, et cela depuis quelques années, de votre temps, c'est très intéressant et cela me donne un merveilleux aperçu de la façon dont l'Homme est sur la Terre à cette époque qui est la vôtre, et j'en suis toujours très reconnaissant ; pour la connaissance et pour ce que j'ai appris, et dans ce sens, également, à nouveau je vous remercie pour cette opportunité de parler aujourd'hui avec vous ; merci.

Paul : Merci beaucoup Erasmus, c'est excellent, vraiment merci beaucoup.