Rhodedendrons

Vérité et Bienveillance

Transcription du podcast avec Érasme le 23 décembre 2021

Paul : Bonjour, aujourd'hui nous allons parler avec un Esprit à nouveau mais cette fois-ci avec Érasme. Et notre sujet aujourd'hui est « Vérité et Bienveillance ». Salutations à vous, Érasme.

Érasme : Salutations, c'est Érasme.

Paul : Alors, commençons. Donc, la première question que j'aimerais vous poser au sujet de la vérité et la bienveillance, soyons directs à ce sujet, qu'est-ce que la vérité ?

Érasme : Oui, maintenant, la vérité fait et a toujours fait partie de tout dans l'Univers complet et entier. Elle est pure, elle est, vue par nos yeux d'Esprits, quelque chose de très beau. Elle est tout à fait, complètement contenue dans le Grand Esprit, votre Dieu de l'Univers, notre Dieu que nous appelons le Grand Esprit, qui est aussi connu comme celui dont on ne dit pas le Nom. Mais, la vérité est absolue, elle est la clarté, le son qu'elle émet est très beau, c'est le son d'une cloche de cristal, si on peut l'imaginer, et sa couleur est d'une lumière brillante. Elle est simplicité, elle est simple, c'est la vérité.

Paul : Maintenant, la chose intéressante à ce sujet, Érasme, c'est que la vérité d'une personne peut être différente de la vérité d'une autre personne ?

Érasme : Cela peut arriver, mais si chacune des personnes offre la vérité telle qu'elle la voit, quoi qu'il en soit, c'est toujours la vérité. Cela peut être un aspect différent du point de vue sur un sujet particulier mais si chaque personne est vraie, alors cela est la vérité, et parfois quelque chose qui est vrai peut être interprété de différentes manières par les gens dans leur façon de voir, dans leur façon d'entendre, mais quoi qu'il en soit la vérité est pure et complète et d'une grande clarté.

Paul : D'accord, merci, et je suppose alors, regardons l'autre face de la pièce, qu'est-ce donc que le mensonge Érasme ?

Érasme : Eh bien, le mensonge est tout ce qui est négatif dans l'Univers, il est destructeur, il est le mal, il est l'essence du mal, et dans ce sens, et dans beaucoup de sens, il est très laid. Et je dirais aussi qu'un mensonge est donné par une faiblesse de la personne, un Esprit sur la Terre, un humain, parce qu'à la Maison dans l'Esprit nous n'avons pas le mensonge parce que cela se verrait immédiatement et il serait reconnu comme tel et ainsi il n'y a pas de mensonge, il n'y a que la vérité.

Paul : C'est difficile à imaginer, n'est-ce pas, d'un point de vue humain, quand la vérité n'est vraiment pas respectée et qu'on ne lui accorde aucune importance sur cette planète.

Érasme : Non, pas à votre époque de maintenant. Non.

Paul : Non. Donc, quelle est l'importance de la vérité, diriez-vous Érasme ?

Érasme : Je dirais une considération très importante au sujet de la vérité ; si deux personnes sont ensemble et qu'une offre le mensonge à l'autre et que cela est dévoilé, peut-être pas immédiatement mais comme la vérité est la fille du temps, la vérité fera surface et alors cela sera su que cette personne a été fausse envers l'autre, et en faisant cela non seulement a-t-elle révélé sa faiblesse, mais aussi a-t-elle perdu sa dignité, et cela est très triste ; mais par dessus tout, elle a perdu la vérité, et cette personne qui a reçu ce mensonge ne lui fera plus jamais confiance, et cela est triste. Et en particulier dans votre monde, puis-je dire aussi que là où il n'y a pas de confiance cela peut mener à des conflits et des guerres et devenir très sérieux.

Paul : Certainement, aussi comment envisagez-vous l'avenir pour nous, diriez-vous ?

Érasme : Que l'Humanité doit apprendre à valoriser l'importance de la vérité, tout le temps, sans exception. Et les gens parlent de mensonge blanc, un petit, minuscule mensonge mais ce n'est pas ainsi. Un mensonge, quelle que soit sa couleur, quel qu'il soit, quel que soit son déguisement, il est faux, il n'est pas la vérité et pour l'Esprit cela est inacceptable, et il devrait en être ainsi pour l'Humanité. Si l'Homme veut faire avancer son Monde, en tout temps la vérité devrait être dite et devrait être valorisée comme elle l'a été dans de nombreuses civilisations dans votre passé quand la vérité était maintenue parce que l'honneur était considéré comme plus important, au-dessus de toutes choses, et c'est ainsi que cela sera dans l'avenir. Cela doit être ainsi, cela doit venir, parce que sans la vérité votre monde ne peut tout simplement pas survivre. Il est prévu qu'il survive, il survivra, mais concernant l'Homme, pour permettre à ce monde de revenir à la raison, à une certaine forme de santé, alors que pour le moment il est si malade et déséquilibré, il faudra que tous disent la vérité, et toujours.

Paul : Donc, nous avons besoin d'apprendre à reconnaître la vérité et à reconnaître le mensonge mieux que nous ne le faisons en ce moment, je suppose ?

Érasme : Oui, certainement.

Paul : Aussi comment diriez-vous que nous pourrions reconnaître la vérité chez quelqu'un, est-ce juste quelque chose que nous apprenons en le sentant, ou comment, diriez-vous ?

Érasme : Dans l'avenir, l'enseignement pour les enfants sera très différent par rapport à ce qu'il est à l'heure actuelle sur votre Terre. Dans tous les pays, dans toutes les cultures, les enfants seront tout d'abord éduqués avec les valeurs spirituelles, et ils seront élevés pour vivre d'une manière plus équilibrée et spirituelle. Et une chose qu'ils apprendront, ce qui est très important, c'est à sentir les vibrations et ce qui est connu comme le son aurique parce que si quelqu'un dit un mensonge le son aurique et les vibrations de cette personne changent, et qui que ce soit qui soit sensible à cela saurait ce que cela signifie et verrait immédiatement que c'est un mensonge. Vous avez une expression dans votre langage, quand quelqu'un dit peut-être un mensonge, il est dit que ce qu'ils ont dit « ne sonnait pas juste » ; et peut-être que cette expression vient d'une époque où les gens connaissaient le son aurique et savaient très bien que quand un mensonge était dit le son ne « sonnait pas juste ». Il y a un grand sens à cela, et c'est pour l'avenir. Donc, les gens sauront et pourront identifier le mensonge si on leur en dit.

Paul : Parce qu'en ce moment dans la vie il n'apparaît pas qu'une personne soit crue par les autres, et personne ne semble croire les autres, à moins que vous ne soyez proche de certaines personnes que vous pourriez croire, mais dans le vaste monde autour de nous, votre parole ne vaut rien, n'est-ce pas, à l'heure actuelle, pas votre parole, mais la parole des gens. Je dois prouver qui je suis tout le temps, ma parole ne suffit pas, malgré le fait que je prenne la vérité très au sérieux.

Érasme : En effet. Parce que dans cet âge auquel vous vous trouvez, cette civilisation, on ne donne aucune valeur à la vérité, il en est ainsi. Cela est très triste et cela doit changer, comme je l'ai dit, cela changera. Mais pour le moment c'est l'inverse et ainsi tout le monde s'attend à ce qu'on lui dise des mensonges avant de considérer si une personne est honnête et vraie, et ainsi c'est la personne qui doit prouver qu'elle est digne de confiance et qu'elle peut être comprise comme une personne de vérité.

Paul : Cela ne signifie pas que vous deviez dévoiler la vérité tout le temps, n'est-ce pas, cela veut juste dire que vous devez respecter l'autre personne n'est-ce pas ?

Érasme : Oui.

Paul Je présume que c'est là que la bienveillance entre en scène, Érasme ?

Érasme : Oui, c'est cela, et c'est bien d'amener ce sujet, parce que c'est ainsi, il se peut qu'on vous demande de révéler quelque chose, de dire quelque chose, et là où quelqu'un serait tenté de dire un mensonge, et bien sûr il ne le faudrait pas ; pour être correcte la personne pourrait dire « Eh bien, je ne peux pas vous répondre de la façon dont vous aimeriez », ou « Je ne peux pas vous donner cette réponse », pour quelque raison que ce soit. Mais, par dessus tout, donner la vérité à un autre est l'exemple même de la bienveillance. La bienveillance contient la vérité, elle contient le respect, elle contient la préoccupation et la dignité, toutes ces choses, mais par dessus tout, s'il n'y a pas de vérité alors il n'y a pas de bienveillance, l'une doit être contenue dans l'autre, et cela est important. La bienveillance est une autre chose majeure qui soit tristement sous évaluée dans votre monde et qui fait grandement défaut, et cela est très triste. Les gens ont perdu l'art de la communication, et quand une personne parle à une autre cela doit toujours être avec bienveillance, même si vous parlez à votre ennemi, vous pourriez vouloir tuer l'autre personne à la guerre, quoi que ce soit, mais vous devriez toujours lui offrir la bienveillance, tout le temps.

Paul : Assez souvent, Érasme, des gens disent « Eh bien, j'ai dit un mensonge parce que je ne voulais pas lui faire de la peine ». Vous avez souvent entendu cela, j'en suis certain ! Aussi, que dites-vous à cela ?

Érasme : Eh bien, à nouveau, cela est une faiblesse, il n'y a aucun doute là-dessus, et je dirais aussi que cela est une forme d'ignorance parce que cette personne ne sait pas bien comment communiquer, ne respecte pas l'autre personne autant qu'elle le devrait parce que, simplement, il y a une très, très grande chance pour que la vérité fasse surface dans un certain temps et pour que cette personne sache un jour la vérité, ce qui la blessera certainement encore, mais elle sera encore plus blessée en découvrant que la personne qu'elle croyait être de confiance était si faible qu'elle ne pouvait faire face à ce qu'on lui demandait de donner. Elle a manqué de force pour le faire, et la situation est pire suite à l'indignité de ce mensonge.

Paul : Parfois, dire la vérité est extrêmement difficile à faire et vous pourriez facilement perdre des amis en la disant, n'est-ce pas, même si c'est la bonne chose à faire ?

Érasme : Oui, vous pourriez, mais là aussi il y a deux choses à considérer ; si elle est dite avec bienveillance alors il n'y a pas de compte à rendre, vous avez agit correctement et il n'y a rien à redire là-dessus, et l'autre chose, si vous avez parlé avec bienveillance et que c'est leur vérité, se pourrait-il qu'il y ait dans cette personne quelque faiblesse et qu'en écoutant cela, bien que ce soit la vérité, elle n'ait pas la force de l'accepter, ou elle n'ait pas la bonté de l'accepter telle qu'elle a été donnée. Donc cela est une autre considération.

Paul : Si vous ne répondiez pas, vous retiendriez donc la vérité, est-ce correct de faire cela ou est-ce une chose incorrecte à faire ?

Érasme : Dans certaines circonstances, bien sûr. Vous n'êtes pas obligé de dire tout à tout le monde, bien sûr que non. S'il y a quelque chose que vous ne désirez pas répéter pour une bonne raison, il se peut que vous soyez dans l'obligation de ne pas divulguer certaines informations qui peuvent être considérées comme très personnelles, donc oui, vous n'êtes pas obligé de dire toute la vérité, surtout quand quelqu'un vous l'a demandé. Et à nouveau, vous devez toujours répondre gracieusement en disant que vous n'êtes pas dans une position qui vous permette de donner cette information, ou de répondre.

Paul : Nous avons parlé de la vérité et de la bienveillance . Maintenant ces deux là vont travailler main dans la main dans l'avenir, je suppose que c'est la seule façon d'avancer, est-ce juste ?

Érasme : Cela est correct, c'est la seule façon d'avancer, cela est la seule façon dont l'avenir de votre monde puisse être et, comme je l'ai dit déjà, il n'est pas prévu que votre monde soit détruit mais il n'en demeure pas moins que l'Homme doit adopter la vérité en tous temps, et la bienveillance, pour permettre à votre monde de survivre et de ne pas se détruire.

Paul : C'est ainsi que notre avenir sera, aussi comment envisagez-vous la manière dont l'Homme sera dans le futur et utilisera les qualités dont vous venez de parler ?

Érasme : L'Homme sera plus silencieux, il écoutera davantage, il aura une conscience très précise de la Loi Naturelle et il sera bienveillant envers tous ses voisins et amis, les étrangers, qui se rassembleront dans un monde peut-être plus petit, en communicant mieux. Les gens seront plus précis dans leur langage et dans leur communication, il y aura moins de bruit et on accordera plus de valeur au son. Cela sera plus important pour les gens d'écouter, à plusieurs niveaux, pour apprendre les uns des autres au sujet de la Loi Naturelle et, bien sûr, de l'Esprit. Il y aura davantage de communication avec le monde spirituel, il y aura plus de choses à apprendre et l'Homme sera plus proche de la nature, plus équilibré avec la nature et la Loi Naturelle et, dans ce sens, il apprendra et évoluera à travers la science et des technologies qui ne font que commencer à apparaître dans votre monde. Votre monde de maintenant a été l'âge mécanique et cela est en train de devenir obsolète, et ce qui va le remplacer c'est que l'Homme se conformera davantage à la Loi Naturelle, va mieux la comprendre et travailler avec elle, et ainsi les technologies, la médecine et beaucoup, beaucoup d'autres aspects de la vie fonctionneront plus dans un sens spirituel, dans la science de l'Esprit, pas dans les religions ou d'autres choses de cette nature mais simplement en appliquant la science de l'Esprit.

Paul : Merci. Y a-t-il autre chose que vous aimeriez ajouter avant de terminer ?

Érasme : Non, je voudrais seulement dire merci de m'avoir accordé cette opportunité de parler et de pouvoir vous donner mes pensées depuis mon monde au sujet de ces deux importantes vertus, la vérité et la bienveillance, donc je dis merci.

Paul : Et merci à vous, également, Érasme, merci beaucoup.